L’arthrose

 

L’ arthrose est une affection bien connue des seniors, mais elle n’est pas irrémédiable.

Qu’est ce que l’arthrose?

L’ arthrose est une pathologie dégénérative inflammatoire aboutissant à une destruction anormale progressive et irréversible du cartilage et des articulations.

Le vieillissement naturel du corps, le manque d’activité physique, le surpoids, les gestes répétés et parfois l’hérédité peuvent expliquer ce processus évolutif.

Il est possible de lutter contre cette affection, notamment grâce à l’ostéopathie.

L’ostéopathie peut soulager l’arthrose

En effet, lorsqu’une articulation est touchée par l’arthrose, l’épaisseur du cartilage diminue, celui-ci va s’user progressivement et à terme, il ne joue plus son rôle d’amortisseur. Si le cartilage ne renforce plus les articulations, ce sont les muscles et tendons qui prennent le relais et les pressions sur les articulations augmentent. Ils ont tendance à se contracter plus fréquemment car ils supportent plus de pression. Les os, par des mouvements de friction, peuvent alors subir des déformations. Cela engendre bien souvent une perte de mobilité articulaire.

l’ostéopathie soulage l’arthrose

Ces transformations peuvent alors entraîner des douleurs articulaires, les mouvements perdent en amplitude et en souplesse, l’articulation est moins sollicitée; ce qui aboutit in fine à une perte de tonicité musculaire et à un durcissement des tendons. Par conséquent,  la mobilité devient difficile .

L’ ostéopathie permet de restaurer la mobilité des différentes structures, par une pratique douce et non invasive .

D’autre part, durant la séance, l’ostéopathe donnera au patient des conseils posturaux, diététiques, et l’orientera vers une activité physique adaptée. Pour recevoir plus de bons conseils en ostéopathie, vous pouvez vous connecter sur le site de Nicolas Fossoy !